Qu’est-ce qu’un Flat White ?

En termes simples, un flat white est un café expresso surmonté de lait à la vapeur, comme la plupart des boissons proposées dans les cafés. La différence entre les différents cafés proposés dans votre café local est le rapport entre l’expresso et le lait et la consistance du lait chaud.
Le flat white est considéré comme une boisson « forte » à base d’expresso et de lait en raison du rapport entre l’expresso et le lait, un latte est composé d’environ 4:1 de lait par rapport à l’expresso, ce qui en fait un café très laiteux  alors qu’un flat white est composé de 2 ou 3:1, ce qui en fait un café beaucoup plus fort. Le lait est également beaucoup plus texturé avec des micro-bulles de mousse, en comparaison, le lait du latte n’est pas aussi léger.

L’histoire du Flat White

La première description connue apparaissant sur un menu remonte aux années 80 à Sydney, en Australie, où la culture du café est répandue depuis longtemps. Au fur et à mesure que les cafés se sont popularisés dans le pays, le terme « flat » a été adopté pour décrire une boisson à base d’expresso qui n’était pas trop mousseuse.
Dans les boissons italiennes traditionnelles à base de café cappuccino et latte, il y a une nette différence entre le lait chaud et la mousse rigide. Le cappuccino étant une boisson très mousseuse par rapport au lait chaud du latte. Les Australiens ont découvert une nouvelle façon de boire l’expresso et le lait ensemble, et le flat white est né.

Flat white vs latte

Traditionnellement, en Australie, on sert un latte dans un verre de 200 ml, tandis que les flat whites, leur spécialité, sont servis dans une tasse en céramique de 180 ml, afin d’en réduire la dilution. Les lattes sont légèrement mousseux avec une mousse de 1 centimètre, alors que les flat whites ont une mousse de 0,5 centimètre.

Les lattes sont aussi généralement préparés à partir d’une ou deux doses d’expresso, selon les préférences du client.

Les flat whites, en revanche, sont toujours composés de deux doses d’expresso, et non d’une seule. Il a un goût de café beaucoup plus prononcé que les lattes et les cappuccinos. Les versions récentes des flat whites utilisent le double ristretto pour obtenir ce goût de café extra fort.

La différence entre un latte et un flat white dépend des connaissances et des compétences de votre barista. Les maîtres du café diraient que la différence entre ces boissons au café réside dans le rapport café/lait.

Ces deux boissons ont des composants très similaires. Ils utilisent tous deux l’aération pour verser l’art du latte mais à un niveau où le lait est mousseux. En termes de ratio, votre barista doit servir les flat whites dans des tasses de 150ml et les lattes dans des tasses de 240ml

Vous ne pouvez pas servir un flat white dans une tasse de plus de 150ml. Il devient un latte.

La taille de la tasse et le rapport café/lait peuvent varier en fonction de variables externes, mais le fait est que les flat whites sont beaucoup plus petits que les lattes et qu’ils contiennent généralement plus de doses d’expresso que ces derniers.

Recette du flat white

Principaux ingrédients

  • 1 double expresso
  • Lait à la vapeur

Équipement

  • Machine à café avec baguette/bras à vapeur
  • Tasse à café en céramique – capacité de 150ml
  • Pot à lait
  • Thermomètre

Préparez un double expresso (60ml) en n’oubliant pas d’assurer un tassage régulier pour une extraction douce et pure du café.
Faites mousser votre lait avant d’infuser votre espresso, en veillant à créer une micro-mousse lisse et non une mousse sèche et rigide.
Pendant les dernières étapes du moussage du lait, commencez à préparer votre espresso.
Après avoir fait mousser votre lait, tapez doucement sur la cruche ou sur une table pour éliminer les grosses bulles d’air indésirables.
Enfin, versez 90 ml de lait moussé dans l’espresso, ce qui devrait créer une riche crème flottante sur le dessus du lait.