Qu’est-ce qu’un Americano ?
Le café Américano est un des expresso les plus basiques comme le doppio ou le ristretto. Un buveur de café de longue date qui entre courageusement dans un Starbucks pour la première fois et qui est complètement intimidé par le menu pourrait penser que commander un Café Americano serait une introduction sûre au monde du café haut de gamme, mais il se trompe.
Ils apprendront rapidement que l’Americano n’est pas seulement un « café normal » avec un nom fantaisiste.
En fait, ce n’est même pas du café goutte à goutte, même si son goût y ressemble.
Alors, qu’est-ce qu’un Americano ? Un café Americano est un expresso arrosé d’eau chaude, et il peut être préparé de plusieurs manières différentes.
Il y a une bonne raison pour laquelle cette boisson expresso populaire porte un nom « américain ». Pour la comprendre, il faut revenir environ 80 ans en arrière.
Les origines du Café Americano
La plupart des récits relient la création de cette boisson au café à la Seconde Guerre mondiale. En réalité, le nom est peut-être né encore plus tôt ; à la fin des années 1920, l’auteur Somerset Maugham a écrit sur des personnages buvant un « americano », mais il n’a jamais donné de détails sur sa fabrication.
L’histoire la plus crédible décrivant la création et le nom du café Americano remonte toutefois à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le café était si important (et nécessaire) pour les troupes qu’un militaire moyen consommait plus de 10 kg de café par an.
L’armée devait moudre, emballer et expédier des tonnes de café sur le théâtre européen, mais souvent, il n’y en avait pas assez pour tout le monde.
Les soldats américains stationnés en Italie et à la recherche de leur dose de café détestaient tellement l’espresso local qu’ils ont trouvé un moyen de le rendre moins amer et plus agréable : ils ont dilué l’espresso avec de l’eau chaude pour lui donner un goût plus familier. Naturellement, les locaux ont appelé cette boisson « caffè Americano ».
Le nom, et la boisson elle-même, sont restés et ont gagné en popularité au fil du temps.
Recette americano
L’équipement et les ingrédients
- Une machine à expresso
- De l’eau chaude
- Une tasse à café
- Votre tasse à café préférée
- Des grains de café entiers frais ou du café fraîchement moulu
- Un moulin à café, si vous prévoyez d’utiliser des grains de café entiers
- Une balance de cuisine pour mesurer les grains de café
- Un tamis pour tasser le marc de café
Une fois que vous avez rassemblé votre matériel, suivez ces dix étapes simples pour obtenir un americano maison :
- Allumez votre machine à expresso : Assurez-vous d’allumer votre machine à expresso avant de commencer à préparer l’americano, sinon vous risquez d’attendre un certain temps avant que votre machine à expresso ne chauffe, surtout si elle est complètement froide au départ.
- Mesurez vos grains de café : Utilisez votre balance de cuisine pour mesurer la quantité exacte de grains de café nécessaire à la préparation d’un simple, double ou triple expresso, selon vos préférences gustatives et la taille du portafiltre de votre machine à expresso.
- Moulez finement vos grains de café : Placez vos grains de café mesurés avec précision dans le moulin et broyez-les sur le réglage le plus bas possible. Soyez patient et prenez le temps de moudre les grains très finement, jusqu’à ce qu’ils atteignent une consistance presque poudreuse. Vérifiez le poids du café sur la balance après la mouture, puis mettez-le de côté.
- Préparez vos récipients : Rincez la buse de votre machine à espresso. Utilisez ensuite la baguette pour chauffer la tasse à café vide que vous utiliserez pour préparer votre espresso et la tasse qui contiendra votre eau chaude.
- Tassez le marc de café : Une fois votre machine à espresso réchauffée, sortez le porte-filtre, qui doit être complètement propre et sec avant d’être utilisé. Versez le café fraîchement moulu dans le porte-filtre et utilisez le tamis pour bien le tasser. Tassez le marc de café en douceur : exercez une pression uniforme et ne poussez pas trop fort d’un côté ou de l’autre, ce qui donnerait un espresso imparfait.
- Faites votre espresso : que vous ayez décidé de préparer un espresso simple, double ou triple, il sera tiré dans le même laps de temps, les doubles et triples tirs étant plus forts. Tirez votre espresso selon les réglages de votre machine, en utilisant votre tasse à café chaude pour recueillir l’espresso.
- Faites chauffer votre eau : Décidez de la quantité d’eau à ajouter à votre espresso en fonction de la façon dont vous aimez votre americano, de la force de votre espresso et de la taille de votre tasse. Traditionnellement, la quantité d’eau utilisée dans un americano est le double de la quantité d’espresso utilisée, donc chauffez 2 onces d’eau pour chaque once d’espresso que vous prévoyez d’utiliser.
- Mélangez votre espresso et l’eau : Veillez à ajouter votre espresso à l’eau chaude, et non l’inverse. En ajoutant l’eau à l’espresso, vous risquez de brûler l’espresso si votre eau est trop chaude. En revanche, ajouter l’espresso à l’eau permet à la fois de préserver la crema – une mousse crémeuse sur l’espresso – et de tempérer uniformément l’espresso, créant ainsi un mélange plus onctueux.
- Ajoutez vos mélanges : Un americano standard est strictement composé d’espresso et d’eau, sans arômes ni garnitures. Mais si vous voulez donner un peu de fantaisie à cette boisson traditionnelle, n’hésitez pas à saupoudrer de la cannelle, à presser du miel, à verser du lait et du sucre, à ajouter une touche de vanille ou même une cuillerée de crème fouettée – les options ne sont limitées que par votre imagination. Jouez avec la personnalisation de votre americano maison pour créer une nouvelle boisson de marque.
- Profitez-en : Vous venez de réussir votre premier americano à la maison ! Fêtez cela en buvant une gorgée de caféine et préparez-vous à passer une bonne matinée.