Qu’est ce qu’un café latte ?
Un Latte est plus correctement connu sous le nom de « café Latte », bien que la plupart des grandes chaînes commerciales préparent un café Latte par défaut lorsque vous demandez un café au lait. L’exception à cette règle est constituée par les véritables restaurants italiens ou autres restaurants européens, où le fait de commander un « latte » ne vous donnera droit qu’à un verre de lait cuit à la vapeur.
Le lait utilisé pour le café Latte est cuit à la vapeur et moussé pour créer une texture crémeuse et veloutée qui se marie bien avec l’expresso intensément concentré et savoureux, créant ainsi une harmonie de saveurs. La mousse du lait est réalisée à l’aide de la baguette à vapeur de la machine à expresso.
Un café latte se compose de 30ml d’expresso, de 90ml de lait à la vapeur, et généralement d’une fine couche de mousse sur le dessus.
Le Latte fait partie de la famille des expressos au lait, qui contient également le flat white, le Galaõ ou encore le latte macchiato.
Café Latte vs cappuccino
Le cappuccino et le latte sont tous deux des boissons à base d’expresso, composées de lait chaud, de mousse de lait et d’expresso. Ce qui diffère, ce sont les proportions de ces ingrédients. Voici les définitions classiques d’un latte et d’un cappuccino :
Le cappuccino contient des parts égales d’expresso, de lait à la vapeur et de mousse (⅓ chacun). Il a une saveur d’expresso plus forte que le café latte.
Le latte est composé de ⅓ d’expresso et de 2/3 de lait à la vapeur, avec une fine couche de mousse sur le dessus. Il a un goût plus lacté et est plus riche.
La façon dont les cafés modernes préparent ces boissons est un peu différente. En fait, ce que vous obtenez dépend de l’endroit exact et de la région. Voici une définition moderne de ces boissons :
Le latte est moyennement mousseux, avec environ 1cm de micro-mousse au sommet. Le lait cuit à la vapeur est étiré à 25-35%. Son goût est plus lacté que celui d’un flat white, un peu comme si on buvait un café au lait.
Le cappuccino est mousseux mais pas écumeux, avec environ 1,5cm de micro-mousse au sommet. Le lait cuit à la vapeur est le plus étiré des trois, à environ 30-50%.
Recette café Latte
Ingrédients
1 expresso (30ml)
1/2 tasse de lait (60ml)
2 cuillères à café de sucre
2 pincées de poudre de cacao (facultatif)
Les étapes de préparation
Pour commencer, ajoutez du lait dans un grand bocal muni d’un couvercle étanche et agitez vigoureusement pendant une minute ou deux.
Ouvrez le couvercle et mettez le bocal au micro-ondes à haute puissance pendant 2 minutes. Veillez à ce que le récipient ait de l’espace pour que le lait mousse.
Dans une grande tasse, ajoutez l’expresso fait avec du café de qualité. Ajoutez ensuite le lait mousseux à partir du bord de la tasse de façon régulière jusqu’à ce que la tasse soit pleine de façon à former un art du café sur le dessus.
Vous pouvez éventuellement saupoudrer un peu de poudre de cacao sur le dessus.
Servez le café latté chaud avec des muffins complets aux pommes ou un gâteau épicé au safran et à la noix de coco pour une soirée pluvieuse.