Qu’est ce que le café Doppio
Un doppio expresso, c’est le contraire du ristretto, c’est tout simplement deux doses d’expresso. C’est pourquoi il s’appelle également double expresso. C’est la boisson idéale pour tous ceux qui aiment l’expresso mais qui souhaitent que leur boisson dure plus longtemps. Le doppio a le même goût et le même rapport café/eau que l’expresso, mais en plus grande quantité.
Le doppio est si populaire qu’il est en train de devenir la manière standard de servir l’expresso dans le monde entier.
D’où vient le doppio ?
Le nom doppio signifie « double » en italien et fait référence à une double dose ou à deux doses d’expresso. En Italie, si vous commandez un caffe, vous obtiendrez un espresso simple, et si vous commandez un doppio (prononcé DOH-pee-oh), vous obtiendrez un double shot.
Il est déroutant qu’en dehors de l’Italie, une dose de 60ml devienne la portion standard d’expresso. C’est également le cas pour de nombreuses boissons de style café, par exemple, les lattes, qui ont maintenant tendance à avoir une double dose comme base.
Doppio vs Expresso
La principale différence entre un doppio et un expresso est le volume de café. Vous pouvez également entendre parler d’un doppio comme d’un double shot, d’un double standard ou d’un double expresso.
Toutes ces appellations expriment le fait que cette boisson doit être environ deux fois plus volumineuse qu’un simple expresso.
Lorsque vous préparez des doppios et des expressos, vous devez mesurer vos grains et effectuer votre processus d’infusion de manière légèrement différente. L’un donnera environ 30 ml de café délicieusement infusé, tandis que l’autre vous donnera environ 60 ml de la même boisson savoureuse.
La recette du café Doppio
Le café Doppio est fabriqué à partir de grains d’espresso sélectionnés, torréfiés et fraîchement moulus. Les grains sont ensuite chauffés et tirés, autrement dit infusés dans de l’eau chaude, et ressortent sous forme de petites portions appelées « shots d’expresso ».
Lors de la préparation de l’expresso, il est très important que les grains soient finement moulus avant de les mettre dans la machine à expresso. Si la mouture est épaisse, elle se coince et retient l’eau, ce qui rend votre expresso plus faible en goût et en caféine.
En Italie, les Doppios sont souvent servis noirs ou avec une touche de crème fraîche biologique épaisse. Aux États-Unis, les buveurs de café apprécient leur expresso Doppio de multiples façons, notamment avec du lait écrémé, de la mousse, une goutte de soja ou même quelques pompes d’arômes sucrés.